Résidence Espace Culturel de la Ville de Gurgy (89)
Du 5 au 23 Août 2019

A.I.L.O : une expérience immersive avec la lumière

Anna-Eva Berge a créé l’entité A.I.L.O, Atelier d’Immersion Lumineuse et Obscure, pour créer des projets artistiques dans des espaces. Tout type d’architecture l’inspire pour concevoir ses installations immersives. Elle s’associe régulièrement avec Fabrice Leroux qui lui offre son savoir sur les technologies numériques et l’amène à développer ses projets avec des créations sonores.
En résidence à Gurgy, dans le département de l’Yonne, A.I.L.O expérimente des créations en fonction des différents lieux, aussi bien intérieurs qu’extérieurs. Anna-Eva Berge joue avec des miroirs, trouve des formes lumineuses et dessine alors dans l’espace. L’architecture l’amène à créer des projections où le mouvement des lignes trouble le spectateur dans sa vision. Il est ainsi intrigué et fasciné par les effets visuels qui naissent de la technique du mapping vidéo.
Son installation joue sur le trouble de notre perception du volume de l’espace. Nous nous laissons porter par les mouvements des lignes de lumières qui fuient au-delà ou se concentrent dans un rythme plus ou moins vite. Le son ajouté par Fabrice Leroux renforce les sensations provoquées par l’installation immersive.
Une sculpture, à pratiquer à deux, invite aussi à la compréhension et à la redécouverte du corps de l’être contemplé. Cette œuvre nous propose une interaction, conversation avec autrui.
Elle utilise également d’autres formes en verre à partir desquelles elle découvre des potentialités pour des projections de formes sur les murs.
Les œuvres d’ A.I.L.O sont des expériences à vivre, un espace-temps pour se laisser captiver par l’intensité des oscillations de lumière. Un mystère émane de ses œuvres. On se laisse transporter vers un espace infini tout en essayant de percer le mode de fonctionnement.
Durant le mois d’août, les artistes accueillent passants, habitants et passionnés d’art contemporain, les invitent à découvrir leur univers et à faire l’expérience de leurs recherches en cours. Leurs travaux impliquent un temps d’immersion de la part du spectateur, qui peut rêver et voyager face aux nouveaux espaces intangibles.

Pauline Lisowski

Autres expérimentations autour de verres colorés.

FR
EN FR