On n’enferme pas la Lumière

 

Création in-situ dans l’ancienne prison d’Espalion devenu Musée des Mœurs et Coutumes.

Du 17 mai au 31 octobre 2025

Projet financé par le Département de l’Aveyron

 

Extrait du livret d’exposition par Ariane Cammas:

Du rez-de-chaussée jusqu’à la lanterne, en passant par la coursive, A.I.L.O et son travail de la ligne font danser géométriquement et verticalement la lumière sur l’axis mundi , l’axe du monde, celui qui relie la terre et le ciel, la matière palpable jusqu’à celle invisible.

L’alternance des segments d’ombre et de lumière profite de la hauteur du lieu. Ils montent verticalement le long des deux grands rampants de la toiture jusqu’à la lanterne, embrassant tout l’espace mural. La lumière artificielle diffuse ses ondes jusqu’à rencontrer une lumière solaire mais froide, presque bleutée qui s’écoule dans ce puits en entonnoir inversé. C’est une intrication visuelle et impalpable qui plonge le spectateur en immersion.

Des miroirs gravés rythment les jours selon un calendrier typique des lieux de détention : des barres de comptage. Les détenus perdaient-ils la notion de temporalité, enfermés dans les 9m2 de leur cellule ? Est-ce que les frontières des mondes nocturnes et diurnes s’effaçaient ?

Est-ce que l’usure du temps éprouve l’esprit et le corps humain comme la rouille et la corrosion grignotent l’acier de cette grille ?

Sous-sol, rez-de-chaussée, coursive et lanterne délimitent les quatre étapes de l’œuvre d’ A.I.L.O dans cette ancienne maison d’arrêt.

Une œuvre verticale, éphémère, en mouvement, qui traverse cet immense espace carcéral.

 

 

©photos: Fabrice Leroux